Donner du sens aux mathématiques

     

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Bibliographie

Tome 1 : Espace et géométrie, Muriel Fénichel, Marcelle Pauvert, Nathalie Pfaff, Bordas Pédagogie, 2004

Sommaire

Première partie : cadre théorique
Construction des connaissances
1. Le rôle de l'activité de l'élève
2. La théorie des champs conceptuels
3. L'apprentissage par situation-problème
4. Les différentes phases d'une situation d'apprentissage
5. Le rôle de la  manipulation
6. Le rôle de la validation
Enseigner l'espace et la géométrie
1. Les enjeux
2. Connaissances spatiales et connaissances géométriques.
3. Classe de problèmes.
4. Les objets d'étude de l'espace et de la géométrie.
5. Les supports et les instruments.

Deuxième partie : domaines à enseigner, analyse et situations-problèmes
Pour chaque partie (repérage dans l'espace, sur un quadrillage, symétrie, figures planes), le plan est le même :
1. Identifier quelques concepts
2. Analyse du champ conceptuel
3. Exemples de situations-problèmes.
4.Situations proposées dans des ouvrages.

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