Donner du sens aux
mathématiques |
|
|
Tome 1 : Espace et géométrie, Muriel Fénichel, Marcelle Pauvert, Nathalie Pfaff, Bordas Pédagogie, 2004 Sommaire Première partie : cadre théoriqueConstruction des connaissances 1. Le rôle de l'activité de l'élève 2. La théorie des champs conceptuels 3. L'apprentissage par situation-problème 4. Les différentes phases d'une situation d'apprentissage 5. Le rôle de la manipulation 6. Le rôle de la validation Enseigner l'espace et la géométrie 1. Les enjeux 2. Connaissances spatiales et connaissances géométriques. 3. Classe de problèmes. 4. Les objets d'étude de l'espace et de la géométrie. 5. Les supports et les instruments. Deuxième partie : domaines à enseigner, analyse et situations-problèmes Pour chaque partie (repérage dans l'espace, sur un quadrillage, symétrie, figures planes), le plan est le même : 1. Identifier quelques concepts 2. Analyse du champ conceptuel 3. Exemples de situations-problèmes. 4.Situations proposées dans des ouvrages. Bibliographie |